Visite des œuvres « Échelle 1 »

« Échelle 1 »  Œuvres d’art sur un territoire

Dispositif de création en résidence « Echelle 1 » : de 2008 à 2012, ADN en collaboration avec les élus locaux, a confié à des artistes la conception et la réalisation d’œuvres d’art, portant sur la mise en perspective de deux sites publics choisis sur le territoire d’Horte et Tardoire.

Ce contexte de création est pensé et discuté conjointement, il propose d’insérer des démarches artistiques dans une situation locale, donnant au processus de création une dimension sociale et environnementale forte. C’est aussi une synergie créée par tous les acteurs : habitants, associations, élus, enseignants, entreprises, bénévoles, etc.

Une œuvre double pourquoi ?
L’idée d’un vis-à-vis constitue l’objet même de la commande, l’artiste accompagné de l’association choisit deux sites dont la nature, l’histoire, l’implantation, l’environnement , le patrimoine, permettront la conception d’une œuvre en deux parties converses ou dialogiques.
Ce face à face peut être de tout ordre, géographique, topographique, historique, social, culturel, etc…
Ainsi, de la combinaison, émergera un lieu tiers, bien physique, celui de l’espace à parcourir entre ses parties.
Ce troisième lieu, est un parcours proposé par l’artiste pour relier les deux œuvres, à partir de sentiers, chemins, routes, du territoire.

« Echelle 1 », à l’échelle du réel,  permet de créer un parcours d’œuvres visitables par tous et installés dans des sites « remarquables », choisis par les artistes et les élus. Ces œuvres pérennes, créées en relation à chacun des sites, sont  visitables à tout moment, et des parcours de randonnées peuvent être organisés pour les découvrir (se renseigner auprès de l’office du tourisme de la Vallée de l’Échelle ou d’ADN).

ADN, se propose d’accompagner les visites pour des groupes qui en feraient la demande. Se renseigner au : 06 25 03 32 10

Ci-dessous les œuvres « Echelle 1 » sur le territoire de la Vallée de l’Echelle :

Avec l’artiste Marie DENIS : Alice (à Bouex) et Clara (à Vouzan)  > Echelle 1.3   (2010)

affichealicem-denis img_2674

Avec l’artiste Christophe GONNET : Effleurement (à Garat) et Affleurement (à Sers)  > Echelle 1.1  (2008)

3echelle1 1echelle1

Avec l’artiste Olivier DE SEPIBUS : Immersion (à Magnac Lavalette) et Submersion (à Blanzaguet)  > Echelle 1.2 (2009)

3echelle2 2echelle2

Avec les artistes Georges TRACAS et Christophe GONNET : « La source, la voir, et l’entendre » (à Dignac) > Echelle 1.4  (2012)

img_1169pe img_1217pe

(tous droits réservés)